A  PROPOS...

...de l'auteur, sa vie, son oeuvre, ses angoisses existentielles, ses secrets de beauté... ou pas...

Depuis quelques années, quand on me demande "ce-que-je-fais-dans-la-vie", je dis : "graphiste".

Avant je répondais : "j'élève mes enfants". Hochement de tête poli, changement de sujet précipité.

Encore avant : "délégué juridique dans un syndicat professionnel". Hochement de tête poli, bâillement d'ennui mal réprimé.

Et encore avant : "avocat". Hochement de tête poli, réactions variables.

 

Donc quand je dis "graphiste", souvent,  hochement de sourcils surpris : "Et le rapport avec les haricot verts ?" me demande-t-on.

Le rapport ? C'est que depuis le début je réponds mal à la question : j'aurais dû ajouter que  je dessine, barbouille et griffonne depuis qu'on m'a mis un crayon dans la main (école maternelle ou avant ?).

Alors forcément, depuis le temps, ça a mûri, et de devenir un projet pour lequel je me suis formée puis une activité professionnelle qui me passionne.

Le graphisme et ses nombreuses applications, c'est de l'art pratique, de l'esthétique dans la vie de tous les jours, avec un but : être efficace pour faire passer le bon message du premier coup d'oeil .

C'est jouer avec les couleurs, les formes, la composition, les vides, les textes, les images pour donner la bonne idée, la bonne atmosphère attachées à un produit, un service, une activité, un concept.

Saul BASS, très célèbre graphiste (ou designer graphique), responsable des logos de Bell, Warner Communication, AT&T, Minolta..., et d'innombrables affiches de film,  disait :

GRAPHIC  DESIGN  IS  THINKING  MADE  VISUAL

Rien à ajouter...

Ah, si ! Chaque projet est particulier, unique, et constitue un défi : comprendre ce que veut un client, qui il est, l'image qu'il veut donner et mettre à son service mes compétences et le goût que j'ai de trouver la réponse la plus graphiquement adaptée à ses besoins, c'est ce qui rend ce métier captivant !

Et vous, que "faites-vous-dans-la-vie" ?                                                                         Voulez-vous que nous parlions de votre projet ?